Pages

mercredi 23 mai 2012

Genesis Alpha- Rune Michaels

J'ai fermé ce bouquin, me suis retournée vers Loulou et lui ai dit, les yeux exorbités, injectés de sang témoignant de mon manque de sommeil: "Tu DOIS livre ce livre!"

Comment traiter de meurtre, de bébé-médicament, de clonage, de génétique, de filiation, du lien entre frères, de la dualité de l'être, de la dangerosité (subjective, nous sommes d'accord...) des jeux vidéo, de l'adolescence (de manière très générale), du secret, de l'amour, de la peine, des media en 253 pages? Ce n'est pas bien compliqué, il suffit de lire Genesis Alpha de Michaels.

Encore un livre de chez Macadam Milan. Extrêmement intéressant!

L'histoire est parfaitement ficelée, les personnages sont bien dans leur(s) rôle(s)...

Josh est un bébé-médicament conçu pour sauver Max atteint d'un cancer. Max est soupçonné d'avoir tué Karen, jeune fille de son âge rencontrée sur le jeu Genesis Alpha. Jeu auquel Max et Josh jouent souvent. Josh n'y croit pas, son frère ne peut être l'auteur d'un tel acte.
Mais, aidé de Rachel, la soeur de Karen (qui pensait trouver en lui un meurtrier, comme son frère puisqu'en réalité, il est son clone), il corrompt Max grâce au jeu Genesis Alpha.

Je n'en dit pas plus car c'est un livre à découvrir. Poignant, révoltant, agressif, il nous jette à la figure la connerie humaine rendue possible par son manque de connaissance et d'esprit critique...

Est-il encore nécessaire de préciser que le rouge présent sur la couverture pourrait représenter le sang, le meurtre? 
Les deux formes semblent être des personnages qui ne sont pas vraiment dissociées. Max et Josh, lié par les gènes? ou la double personnalité de Max? ou la possibilité de se créer plusieurs avatars et donc plusieurs vie sur un jeu vidéo?
Le titre est écrit dans une police qui  rappelle celle des jeux informatiques, des jeux vidéos. 



Une petite vidéo de Cyprien pour la route. En rapport avec un des thèmes du livre... 




2 commentaires:

  1. Attention au lien : le roman dépasse largement le sujet des jeux vidéos !

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, d'ailleurs c'est expliqué plus haut: clonage, génétique, filiation, jumeaux, bb-médicaments... Ma phrase est mal construite. En rapport avec un des thèmes du livre aurait été plus correct.

    RépondreSupprimer