Pages

dimanche 13 mai 2012

Junk- Melvin Burgess

Un livre à ne pas mettre dans des mains non-averties...

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je n'ai pu m’empêcher de le comparer à "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée" (édition 1972 avec photos...). Exactement celle-là...


J'ai lu ce livre en 6heures, à la pêche... Si Gemma avait été en face de moi.. Enfin, je ne suis pas une personne violente, loin de là! Mais elle aurait eu un sermon solide! C'est celle qui s'en tire le mieux alors qu'elle a littéralement enfoncé Nico! Alors qu'il avait besoin d'aide.Son père le frappe, sa mère boit et le culpabilise de partir pour sauver sa peau. Il rencontre des gens bien lorsqu'il fugue et Gemma le pousse à suivre d'autres personnes qui vont le plonger dans l'héroïne... 

Reprenons depuis le début car, là, je m'emballe! 

Nico est une jeune garçon, mal dans sa peau. Son père le bat car il lui reproche de faire le travail de sa mère, trop saoule pour accomplir les tâches ménagères... Il fugue après une énième violente dispute. Gemma  qui est sa "copine", décide de le rejoindre car elle ne supporte plus le "manque de laxisme" de ses parents... Mouai...! Nico partage un squat avec plusieurs personnes qui tentent de le remettre dans le droit chemin, qui lui disent qu'il ne faut pas que Gemma vienne... Elle fini par les rejoindre. Elle rencontre un couple et pousse Nico à la suivre avec eux. Ils tombent dans l'héroïne et les filles se prostituent pour se payer leur fixe. Lily tombe enceinte et continue à se droguer. Entre-temps, Nico entre en cure de désintox. C'est au tour de Gemma de tomber enceinte. Elle quitte le squat et se sort de la drogue. Elle laisse Nico dans ses problèmes car elle se rend compte qu'elle ne l'aime pas. 


Je suis persuadée qu'il doit être choquant pour des élèves de 14 ou 15 ans (au delà, je pense que la drogue est un sujet banal...). Personnellement, il ne m'a pas transcendé. Peut-être parce que j'avais lu "Moi, Christiane F..." 10 ans plus tôt et que ce livre m'avait profondément ébranlé. 


Il est très important d'encadrer ce genre de lecture pour qu'il ait un vrai impact dans la lutte contre la drogue!    Un dossier pédagogique complet, précis et correct doit l'accompagner. Il serait utile de travailler avec le professeur de morale dans le cadre d'un cours anti-drogue ou sur les pièges du grégarisme... 

Un film à voir en parallèle

1 commentaire:

  1. Note toujours les référence des liens que tu fais... et fais attention aux images que tu insères dans ton carnet...

    RépondreSupprimer